La Plateforme Soli’Bat

02 logo FAPL’ALE 37 et l’association Les Compagnons bâtisseurs Centre Val de Loire ont développé ensemble la Plateforme Soli’Bat de collecte de dons de matériaux auprès d’entreprises, pour ensuite pouvoir les redistribuer sur des chantiers de rénovation de logements de personnes en difficulté.

La vidéo ci-dessous réalisée par la Fondation Nicolas Hulot, qui soutien le projet, illustre le fonctionnement de la plateforme :


Le principe de la plateforme Soli’Bât est le suivant :

  • Collecte de dons de matériaux et matériels auprès d’entreprises (fins de chantier, stocks morts…), donnant droit à bon de défiscalisation
  • Attribution aux familles en difficulté, afin de « boucler » les chantiers de réhabilitation
  • Accompagnement des familles tout au long du projet de réhabilitation.

Les locaux de la plateforme Soli’Bat Loire Nature ont été ouverts au printemps 2012. Ils sont situés  ZA du Vigneau, à Saint-Paterne-Racan (37). Une seconde plateforme a été ouverte à l’automne 2013 à Saint-Pierre-des-Corps (37), sur le territoire de l’agglomération tourangelle.

Ce projet a reçu en mai 2012 le prix régional de l’initiative en économie sociale décerné par la Fondation Crédit Coopératif et le laurier régional 2013 de la Fondation de France.

Les premières entreprises ayant effectué des dons sont les suivantes :

Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez effectuer un don de matériaux ou de matériels ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de présentation de la Plateforme Soli’Bat.

Les photos des premières livraisons de matériels à Saint-Paterne-Racan sont visualisables sur notre page Facebook.