L’Espace info énergie

Un service public d’information et de conseil en énergie gratuit et indépendant

L’Espace info énergie est un service proposé par l’ALE 37, destiné à renseigner gratuitement les particuliers sur les solutions possibles d’économies d’énergie, en particulier dans leur logement : isolation, changement de chauffage, fenêtres, ventilation…

Il fait partie d’un réseau de plus de 450 conseillers techniques répartis dans toute la France et piloté par l’ADEME. En région Centre, 6 espaces info énergie sont à la disposition du public : www.infoenergie-centre.org.

Il est Point rénovation info service pour l’Indre-et-Loire dans le cadre du dispositif national www.renovation-info-service.gouv.fr.

A Tours, 4 conseillers, experts des questions énergétiques, vous informent et vous conseillent sur toutes les questions relatives à l’efficacité énergétique et à la protection de l’environnement :

  • quel type d’équipement choisir ?
  • quels sont les isolants adaptés à la situation de votre logement ?
  • quelles fenêtres choisir ?
  • quelles sont les aides accordées, le crédit d’impôt possible, les déductions fiscales, les prêts à taux zéro disponibles ?
  • les devis fournis sont-ils adaptés ?…

Des brochures et des guides pratiques sont mis à votre disposition. Un prêt de petit matériel de mesure (wattmètres, enregistreurs thermomètres hygromètres USB…) est également possible.

Nos coordonnées, le plan d’accès et nos horaires d’ouverture figurent sur notre page « Contact et horaires ».

Des relais sont mis en place sur le territoire du département, où vous pourrez trouver brochures et informations.

L’Espace info énergie est également présent sur des évènements et des salons, et vous informe par le biais de conférences et de visites de site. Pour les évènements, un « Espace Info Energie mobile » est le plus souvent utilisé. Pour connaître les dates à venir, consultez notre page prochains Rendez-vous.

Téléchargez la charte des Espaces Info Energie

Avertissement : Un Espace Info Energie développe une mission financée par l’ADEME et les collectivités partenaires visant à informer gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique.
Les informations et/ou conseils fournis par un Conseiller Info Energieau public sont indicatifs, non exhaustifs et à partir des seuls éléments présentés / demandés par le public.
Le choix et la mise en œuvre des solutions découlant des informations et/ou des conseils présentés par un Conseiller INFO ENERGIE relève de la seule responsabilité du public. La responsabilité du Conseiller Info Energie et de la structure accueillant l’Espace Info Energie ne pourra en aucun cas être recherchée.